lundi 29 août 2016

Une rare architecture


Une rare architecture

Je dois, pour honorer mes fantasmes, entreprendre
Des fouilles archéologiques pour comprendre
Tes origines et connaître la science et l’Art
Qui t’ont sculptée avec tant d’égards.

Muni d’une torche, d’une pioche, d’une boussole
Et débordant d’axiomes, je prendrai mon envol
Pour étudier les races de chacune des fleurs
Qui arpentent majestueusement ta splendeur.

Ta beauté sauvage est le jardin botanique
Où se mêlent savamment le charme britannique
Et africain ! Tu es la muse qui fait fleurir l’Art
Et la seule aurore qui illumine mon regard.

Tenté de renoncer à mon projet d’archéologue,
Je vois en esprit tes grands yeux qui voguent.
Bourreaux des poètes, ces sphères autoritaires
Sont les piliers de ton charme légendaire.

Elles m’invitent à contempler la myriade d’étoiles
Et de fleurs qui s’y promènent gaiement.
Je les vois une à une sur mon chemin se colorant
Selon la cadence de mon cœur et de ma voile.

Et, pour abréger ma folie, un Ange vient enfin
Me demander :" Pourquoi cherches-tu sur la terre
Les restes des ancêtres d’une femme qui vient
Du ciel et dont seul Dieu détient les mystères ? »

Aimé Comoé

2 commentaires:

  1. J'aime vraiment beaucoup, un style profond et bien scindé, merci pour ça ! KSA

    RépondreSupprimer
  2. Merci infiniment mon amie ! Excellente nuit ! Dieu te garde.

    RépondreSupprimer