lundi 5 septembre 2016

L'AVEU DE L'ARGENT


L’AVEU DE L'ARGENT

Après avoir été à peine conçu, l'argent,dans sa profonde cachette, s'écria :
« Détrompe- toi, Homme qui ne vit que d’illusions,
Tu ne pourras jamais m’apprivoiser !
Tant que tu porteras ton costume de glouton,
Je serai la source de toutes tes céphalées.
J’ai dans mes bras ton âme et toutes les lois
Pour faire de toi l’esclave de mon empire.
Dans ta quête de gloire, je verserai, à chaque fois
Que tu t’approcheras du but, de l’huile sur tes désirs
Pour aiguiser ta rage de caresser le Bonheur.
Et, ce jeu mystique ne connaîtra jamais de fin
Tant que le sang, à flot, ruissellera dans ton cœur
Qui s’égosille au rythme des désirs mesquins.
Avide de plénitude, tu vivras parfois d’arnaque
Pour assouvir tes rêves sans tête ni queue.
Et, je resterai ton bourreau car ta bourse, dans ton sac,
N’aura jamais la vigueur pour corrompre tes vœux ! »


Aimé Comoé 24/08/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire